Le Devoir - Éducation

Mot de la présidente du Conseil Supérieur de l'éducation

mardi 10 février 2009

Objectif: guider le débat sur la réussite scolaire

"On fragilise notre système d'éducation en l'utilisant comme un bonbon
politique" Claire Lapointe - Directrice du CRIRES
La réussite scolaire est un sujet d'actualité qui revient souvent à nos oreilles. Parle parle jase jase... ceux et celles qui utilisent le sujet de la réussite scolaire sont souvent ceux qui en connaissent le moins sur le sujet. Le problème est que l'éducation est un sujet qui intéresse tout le monde et dont tout le monde croit avoir la solution. Conséquemment, plusieurs politiciens voient en l'éducation la voie pour laisser leur trace et le débat sur la réussite scolaire apparaît donc comme le domaine d'intervention idéal. D'autre part, les médias sont aussi très accrochés au sujet. Pour eux, le sujet est croustillant et chaque occasion est bonne pour remettre en question notre système d'éducation ou les performances du partie au pouvoir. Il en résulte une pression énorme sur le dos des politiciens, qui eux même vont mettre de la pression sur les acteurs concernés, et ainsi de suite jusqu'à ce que la réussite scolaire devienne un motif de stress pour les enfants.


A mon avis, il faut remettre de l'ordre dans ce débat. Or, l'objectif de ce blog sera de regrouper la population étudiante en enseignement, leurs professeurs, les enseignants dans les écoles, leurs directions et les professionnels de recherche en éducation dans un front commun pour se réapproprier et guider le débat sur la réussite scolaire au Québec. Ce blog lance aussi une invitation aux hommes politiques et aux journalistes qui seraient tentés d'utiliser le débat sur la réussite scolaire ou le décrochage scolaire à des fin politique, de venir réfléchir et s'informer sur le sujet.

En réaction à l'article publié dans le devoir le lundi 9 février 2009 : Statistique Canada - le décrochage scolaire a augmenté au Québec sous les libéraux, j'expliquerai dans mon prochain article comment le gouvernement mesure le taux de décrochage scolaire. Ainsi, vous comprendrez comment nos politiciens et les journalistes peuvent affirmer que ça va mal en éducation même si les données utilisées sont facilement discutables...

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